FULL TIMER 4 - Retour en FRANCE
Nous sommes arrivés à TIZNIT sans autre farce de notre clown si ce n'est avec un début de mal de crâne dû à la douce musique de l'échappement libre du Camping Cam.
Une fois installé Paul répare le pot d'échappement ce qui ne lui pose aucun problème, nous passerons une petite semaine à TIZNIT au camping municipal, qui a retrouvé sa quiétude habituelle, les hordes de retraités étant rentrées dans leurs pays respectif, ouf !!!
Voila les derniers achats fait un dernier repas à base de dromadaire et il faut être raisonnable et reprendre la route en direction du nord.
Notre premier arrêt se fera à AGADIR, rendez vous compte une étape de 91 kilomètres, nous y passerons deux jours, nous avons vraiment du mal à nous diriger vers le nord…
Copains à Cahouète rencontrées à l'entrée d'Agadir, nous n'avons pas su si c'était leur odeur ou leur tête mais cahouète nous a fait un beau raffut dans le Camping Cam
Le vendredi 06 avril nous repartons en direction de MOHAMEDIA, ville entre CASABLANCA et RABAT, nous prenons l'autoroute à la sortie d'AGADIR. Le temps est toujours au beau fixe avec chaleur en plus, à la hauteur de MARRAKECH, un énorme « BOUM » nous fait sursauter, que s'est il passé ? bien que le Camping Cam ne varie pas de sa trajectoire nous comprenons vite que nous avons éclaté à l'arrière, merci au peigne du joint de dilatation qui se trouve sur le seul pont de cette autoroute, Paul s'arrête comme il peu afin de vérifier, c'est bien cela, donc en petite vitesse il se rapatrie vers un espace assez grand et sécurisé pour nous accueillir. Ce sera un dégagement entre les quatre voies, impeccable cet emplacement sert également de point de stockage pour les patrouilleurs et les services de dépannage.
Pas raté le peigne
Alors que Paul commence à sortir tout le matériel dont il aura besoin pour changer la roue, arrive deux messieurs, un du service de dépannage et l'autre du service d'entretien de l'autoroute, qui nous apprennent que les services techniques des autoroutes sont en grève pour demander la pérennisation des contrats de travail précaires dont est muni très grand nombre de salariés….
Normalement il n'ont pas le droit de nous aider, mais nous disent qu'il est or de question de nous laisser comme ça et que comme ils sont là je n'ai pas à toucher quoi que ce soit et que ce n'est certainement pas Paul qui va passer sous le camion, à part pour vérifier, et encore moins desserrer les roues et changer celle qui a éclaté, cela leur vaudra le passage et coup de téléphone agressif de leur responsable et supérieur hiérarchique, mais ils ne se laisseront pas impressionner et leur répondront qu'il est or de question de laisser des touristes dans « la panade », en moins d'une demi heure nous serons repartis, non sans avoir remercié nos dépanneurs, qui étant obligés de faire grève ne pourront ni ne voudront faire de facture…
Nous reprenons la route et arrivons en fin d'après midi à MOHAMEDIA, où il y a un petit camping sans grande commodité, mais avec l'avantage d'être au bord de la mer, nous y passerons deux jours au grand bonheur de nos amis à quatre pattes qui ne se priveront pas de se baigner dans la lagune qui se forme à marée basse devant le camping.
Et oui la plage.........
Comme prévu nous reprenons la route le lundi de Pâques en direction de MARTIL sur la côte Méditerranéenne du MAROC, avec un passage de bateau prévu pour le mardi 10 avril…
Au niveau de LARACHE nouveau « BOM » encore un pneu éclaté vérification faite c'est celui, qui avait été changé sur l'autoroute de MARRAKECH, re petite vitesse et direction la prochaine station service, mais il faut reconnaître qu'elles ne courent pas les rues et qu'il nous faut parcourir 25 kilomètre à 40 à l'heure, là les kilomètres paraissent long.
Enfin, la station où deux salariés viennent spontanément proposer leur aide à Paul, car ils n'ont pas de client et commencent à s'ennuyer, nouveau remplacement de roue, et nous commençons à nous poser tout un tas de questions, si les roues ne tiennent pas plus de 350 kilomètres nous ne sommes pas encore rentrés… de plus il faut à tout prix que nous trouvions des pneus, nous ne pouvons pas rentrer en France sans roue de secours…
Nous en conclurons que la roue mise en place sur l'autoroute était sous gonflée et nous n'avons pas pensé à vérifier sa pression, donc négligence égal paiement cash soit « BOUM »
Et de deux, éclaté sur le côté soit le bas de la photo
Arrivée à TETOUAN, par la route de Tanger, belle mais très très dure à ne pas refaire, nous nous mettons en recherche de pneus, nous en trouverons à la sortie de la ville chez un spécialiste poids lourd.
Nous trouverons deux pneus neufs pour 7000.00 dirhams soit avec le change un peu plus de 300.00 euros pièce, montage et rotation des roues en place compris, mais bon nous avons deux roues de secours en état…
Nous prendrons le bateau le 11 avril et non le 10 comme nous l'avions prévu, la traversée se fera sur une mer d'huile sous le soleil et avec une douce chaleur, nous arriverons à TARIFA dans le sud de l'Espagne dans l'après midi, nous découvrons avec plaisir ce côté ci de l'Espagne que nous ne connaissions pas.
Petites dernières avant de rentrer
Puis se sera le retour vers la France par Cadix, Séville, Caceres, Salamanque, Valladolid, Burgos, Victoria, San Sébastien et la frontière.
Tout au long de la route les paysages se succèdent, mais toujours très vert et que ce soit sous les oliviers ou sous les chênes lièges il y a toujours du bétail en liberté, des vaches, des taureaux, des chevaux et des porc noirs et quel bonheur il n'y a pas qu'un col à franchir et encore il ne dépasse pas 1200.00 mètres…à la différence avec la route de Madrid….
Nous arriverons à la frontière puis en France sous la pluie et le froid, quel retour à la réalité….
Notre petit clown farceur après l'épisode des pneus a décidé de nous laisser en paix, il a du enfin comprendre lui aussi qu'il n'avait pas le choix et qu'il fallait rentrer en France….
Pour une fois je ne finirai pas mon récit avec une photos de nos amis à quatre pattes, mais par une devinette, il y a à gagner une livre de dattes....
Comme tous les camping caristes qui vont ou passent au Maroc nous avons cédé à la mode de la peinture sur véhicule, mais vous vous doutez que ce n'est pas un paysage...
Alors
Qui a t il d'écrit et dans quelle langue ????
A vos moteur de recherche...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 15 autres membres